Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magali's birds
19 août 2007

Coqs dans le vent

En France presque tous nos  clochers d'église portent une girouette en forme de coq

P1000229 Les Gougins(Manche)

Je n'ai pas réussi a connaître l'origine de ces coqs, ayant lu des interprétations assez diverses :
Saint Pierre ne supportant plus d'entendre chanter un coq l'aurait empaler, plus raisonnable le coq serait le symbole de la résurrection du Christ annoncée par le début du jour. Le coq pourrait être aussi le symbole du  moment du jour où les premiers chrétiens se réunissaient.

Girouettes photographiées près de Quinéville

P1000237  P1000227

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'imagine pas St Pierre si cruel...<br /> En tout cas, le coq est tout de même un symbole bien ridicule des français, je préfère l'aigle ou l'ours allemands, l'aigle américain, l'edelweiss autrichien<br /> Quand je pense qu'il est même sur les monuments aux morts...<br /> Notre coq fanfaronne toute sa vie et quand il est trop dur il se noie dans le vin...
Publicité